Image de Fernando Lavin

L'OCCE ET LA RADIO SCOLAIRE

Développer la coopération à l'école. 

Créer un partenariat avec Radio Frequenza Nostra.

La radio à l’école :

  • permet la réalisation de projets coopératifs qui finalisent et donnent du sens aux apprentissages ;


Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser, (en français mais aussi dans une langue régionale ou étrangère) et aussi s'informer, se documenter et développer sa créativité.

  • s’inscrit dans le parcours citoyen et permet de développer l’esprit critique.

Les compétences d'éducation aux médias et à l'information : l'EMI, c'est-à-dire l'étude de la manière dont est construite l''information (traiter soi-même l'information et en produire c'est comprendre que cela implique de faire des choix). C'est aussi apprendre à rechercher de l'information, interroger la notion de source, s'enquérir de sa fiabilité... C'est enfin exercer sa citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure tout en découvrant la déontologie journalistique (toujours plus d'actualité à l'heure des fake-news et de la nécessité de réhabiliter la figure du journalisme, outil essentiel de démocratie)

Les compétences liées à l'usage du numérique : apprendre à utiliser des outils numériques, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit (droits sons, musiques et images)

  • favorise les interactions entre les élèves et les classes et donc permet l’acquisition de compétences multiples.

Les compétences sociales et civiques : prise d'initiative et autonomie, confiance en soi, respect des consignes, esprit d'appartenance et adhésion à un projet collectif dans lequel on exerce une responsabilité, coopération... par le biais de la pédagogie de projet qui met les élèves en situation de travail en équipe et qui les invite à réfléchir sur le "vivre ensemble".

En partenariat avec Radio Frequenza Nostra, une radio associative, l'action radio à l'école donne une résonnance aux projets des élèves en donnant une réelle motivation et un sens aux apprentissages.

OCCE Corse du Sud

Ecole St Jean II
2 Avenue Président Kennedy
20090 AJACCIO

Tel : 04 95 22 28 79
Fax : 04 95 22 00 44
courriel : ad2a@occe.coop